unnamed_edited_edited.jpg

 

La route ? Là où on va, nous n'avons pas besoin de route !

Dr. Emmett Brown

Voici 30 mois que nos sociétés se sont réinventées pour relever le défi de la crise sanitaire. Les politiques économiques se sont avérées productives au risque d'un interventionnisme excessif. Les déficits publics, les liquidités disponibles et les plans de stabilisation se sont multipliés. En réaction, l'amplitude du cycle économique a augmenté mais aussi accéléré. Nous devons dorénavant identifier les tendances structurelles de celles temporaires et ainsi revenir à des pratiques moins exceptionnelles.

Mais devons-nous jeter un œil dans le rétroviseur pour nous inspirer du passé et définir notre feuille de retour pour la prochaine décennie? Retour vers le Futur est le thème de cette édition 2022! 

 

Nos intervenants prendront position pour nous aider à comprendre si la politique du nucléaire des années 60 est devenue irréversible, si les banques centrales font face à un nouveau choc inflationniste des années 70, si les dettes publiques peuvent retrouver leur niveau des années 80 ou si le projet européen peut retrouver son ambition des années 90.

 

Les discussions feront aussi échos à des évènements plus lointains, en évoquant notamment l'enjeu de la souveraineté industrielle face à une mondialisation appelée à se renouveler malgré la résurgence des politiques de protectionnismes digne du colbertisme du 17ème siècle! Après deux  siècles de révolutions industrielles, le verdissement des marchés financiers pour contribuer à la lutte face au changement climatique sera également discuté. Enfin, il sera question d'enjeu plus futuriste autour du Metavers.

Il est temps de relancer la machine, avec Marty, "Doc" mais surtout nos experts qui se mobiliseront lors de conférences exceptionnelles à la Sorbonne les 1er et 2 juin 2022! A vos inscriptions! 

Fichier 3.png
1er juin 2022 à 16h

Web3 : Les Coulisses des Metavers

 

 

 

sk75rA1N_400x400.jpg
Emma Sezen
Head of AI for Finance,
Startup Inside
56_edited.jpg
Olena Havrylchy
Professeur d'économie
Université Paris-Sorbonne
5555.jpeg
Jerome de Tychey
Chief Executive Officer,
Cometh
78_edited.jpg
Jérémy Lamri
Chief of Innovation & Public Affairs, Job Teaser
1er juin 2022 à 17h

Quelle place du nucléaire dans la transition vers une économie décarbonée ? 

Deux ans après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’atome semble regagner des soutiens politiques. La flambée des prix de l’énergie et le renforcement de l’ambition climatique européenne obligent à accélérer la sortie des énergies carbonées, tout en augmentant nos besoins en électricité. À l’heure des grands choix, quel rôle pour le nucléaire dans le mix énergétique de demain ? Quelles pistes pour résoudre le trilemme entre efficacité économique, contrainte environnementale et acceptabilité sociale ?

Capture d’écran 2022-02-20 à 22.29.47.png
Jean-Marc Vittori
Editorialiste
aux Echos
556.jpeg
Katheline Schubert
Professeure d'économie,
Paris School of Economics
3333.jpg
Philippe Quirion
Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire CIRED
DSC_0041[23471].JPG
Sylvaine Dhion
The Shifters
1er juin 2022 à 18h

Banques centrales, stagflation et instabilité financière

Avec une inflation qui s’envole mais une croissance réduite, suite au contrecoup de la pandémie et de la guerre en Ukraine, les banques centrales font de nouveau face au risque de stagflation observé dans les années 1970. Après plus d'une décennie de politiques monétaires très accommodantes, la hausse entamée ou annoncée des taux d’intérêt  peut-elle déstabiliser la sphère financière jusqu’ici anesthésiée par l’abondance des liquidités ? Les Panélistes, issus du monde politique, bancaire et de l’assurance, débattront pour évaluer si le banquier central, face au phénix de la stagflation et de l’instabilité financière sur des marchés globalisés, affronte une situation inédite ou peut s'appuyer sur l'histoire économique pour réagir efficacement

Lalucq.jpg
Aurore Lalucq
Députée Européenne
 
Mar_Olivier_Strauss_Kahn.png
Marc-Olivier Strauss-Kahn
DG honoraire,
Banque de France
816_480_capture-decran-2020-06-29-a-12.09.56.png
Michala Marcussen
Chief Economist, Société Générale
Gilles Moec_2.jpg
Gilles Moëc
Chef économiste, AXA
1er juin 2022 à 19h

Souveraineté industrielle: utopie ou réalité ? 

 La crise sanitaire, la guerre en Ukraine et le re-confinement en Chine ont montré les limites de la mondialisation telle qu’elle a existé durant les décennies passées, et mettent l’enjeu de la souveraineté industrielle de la France et de l’Union européenne au centre de l’actualité. Face à cet enjeu économique et réglementaire, l’Europe et la France ont-elles les moyens de leurs ambitions ? Ce changement de paradigme n’est-il pas déjà engagé ? Comment cette politique peut-elle se déployer face aux géants mondiaux ?  

45.jpeg
Isabelle Mas
Associée,
Vae Solis
7.jpeg
Olivier Lluansi
Associé,
Strategy 
459_edited.jpg
Jean Schmitt
Managing Partner,
Jolt Capital
Geerolf_edited.png
François Geerolf
Assistant Professor,
Economics at UCLA
2 juin 2022 à 17h

Union Européenne, l'heure de la renaissance ?

De ses prémices dans les années 50 jusqu'à aujourd'hui, l'Union Européenne (UE) s'est développée pour consolider la paix et les liens économiques de ses membres. Toutefois, la succession de crises (dette souveraine, flux migratoires, Brexit, Covid-19, etc.) nécessite une réflexion sur ses (dys)fonctionnements et son évolution. Règles budgétaires, indépendance énergétique, politique du climat, poids face aux Etats-Unis la Chine, sont autant de défis auxquels devra répondre l'UE pour se réinventer et assurer un rôle clé sur la scène internationale.

Isabelle_Job_Bazille.png
Isabelle Job-Bazille
Chef économiste,
Crédit Agricole SA
23.jpg
Vincent Aussilloux
France Stratégie
ZER.jpeg
Philippine Robert
Journaliste,
L'Express
222.jpeg
Thomas Gautier
Economiste,
Kiel Institute
2 juin 2022 à 18h

Les dettes Covid : solution ou problème? 

Ces deux dernières années ont conduit à un nouvel expansionnisme budgétaire qui s’est ajouté à des niveaux de dettes publiques et privées déjà très élevés. Le risque d’une hausse des taux nous conduit désormais à nous interroger sur la soutenabilité des dettes actuelles. Sommes-nous encore capables de réduire notre endettement? Devons-nous profiter de la tendance structurelle de baisse des taux d’intérêt pour ne pas nous inquiéter de ces enjeux? Le changement climatique doit-il nous amener à être plus flexible sur ces questions? 

nQ2MUPSP_400x400.jpg
Ano Kuhanathan
Senior Sector Advisor, Allianz
PC.jpeg
Paul Chollet
Economiste Senior,
Crédit Mutuel Arkéa
Julien-Brault.jpg
Julien Brault
Economiste,
Fonds Européen d'Investissement
Amourda.jpeg
Hervé Amourda
Economiste,
PRO BTP Finance
123.jpeg
Niklas Zàboji
Journaliste, Frankfurter Allgemeine Zeitung
2 juin 2022 à 19h

Comment verdir les marchés financiers?

La transition énergétique mobilise des efforts en termes de recherche et développement et d’investissement qui renforce le rôle des marchés financiers comme source de financement. La généralisation des critères ESG et leur intégration dans les processus d’investissement ont déjà contribué à une première forme de verdissement des marchés financiers. Mais quelles sont les prochaines étapes? Comment les marchés peuvent accompagner cette transition énergétique plus efficacement et quelles sont les prises de conscience des principaux acteurs?  

1517756131624.jpeg
Vincent Juvyns
Global Market Strategiste,
JP Morgan
23.jpeg
Thomas Renault
Maitre de Conférences, Université Paris 1
Favet.png
Grégoire Favet
Journaliste,
B Smart
imbert_carole_web_nb_ais.png
Carole Imbert
Directrice de la recherche financière, Arkea IS