
La route ? Là où on va, nous n'avons pas besoin de route !
Dr. Emmett Brown
Voici 30 mois que nos sociétés se sont réinventées pour relever le défi de la crise sanitaire. Les politiques économiques se sont avérées productives au risque d'un interventionnisme excessif. Les déficits publics, les liquidités disponibles et les plans de stabilisation se sont multipliés. En réaction, l'amplitude du cycle économique a augmenté mais aussi accéléré. Nous devons dorénavant identifier les tendances structurelles de celles temporaires et ainsi revenir à des pratiques moins exceptionnelles.
Mais devons-nous jeter un œil dans le rétroviseur pour nous inspirer du passé et définir notre feuille de retour pour la prochaine décennie? Retour vers le Futur est le thème de cette édition 2022!
Nos intervenants prendront position pour nous aider à comprendre si la politique du nucléaire des années 60 est devenue irréversible, si les banques centrales font face à un nouveau choc inflationniste des années 70, si les dettes publiques peuvent retrouver leur niveau des années 80 ou si le projet européen peut retrouver son ambition des années 90.
Les discussions feront aussi échos à des évènements plus lointains, en évoquant notamment l'enjeu de la souveraineté industrielle face à une mondialisation appelée à se renouveler malgré la résurgence des politiques de protectionnismes digne du colbertisme du 17ème siècle! Après deux siècles de révolutions industrielles, le verdissement des marchés financiers pour contribuer à la lutte face au changement climatique sera également discuté. Enfin, il sera question d'enjeu plus futuriste autour du Metavers.
Il est temps de relancer la machine, avec Marty, "Doc" mais surtout nos experts qui se mobiliseront lors de conférences exceptionnelles à la Sorbonne les 1er et 2 juin 2022! A vos inscriptions!
Rendez-vous au Campus Royal (1 Rue de la Glacière, 75013 Paris) - Amphithéâtre Teitgen.

1er juin 2022 à 17h
Quelle place du nucléaire dans la transition vers une économie décarbonée ?
Deux ans après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’atome semble regagner des soutiens politiques. La flambée des prix de l’énergie et le renforcement de l’ambition climatique européenne obligent à accélérer la sortie des énergies carbonées, tout en augmentant nos besoins en électricité. À l’heure des grands choix, quel rôle pour le nucléaire dans le mix énergétique de demain ? Quelles pistes pour résoudre le trilemme entre efficacité économique, contrainte environnementale et acceptabilité sociale ?

Alexandre Perra
Directeur RSE du groupe EDF

Jean-Marc Vittori
Editorialiste
aux Echos

Katheline Schubert
Professeure d'économie,
Paris School of Economics

Philippe Quirion
Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire CIRED
![DSC_0041[23471].JPG](https://static.wixstatic.com/media/ec5848_4c46d4fbc6d6404f822b90516828e24a~mv2.jpg/v1/fill/w_153,h_102,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/DSC_0041%5B23471%5D_JPG.jpg)
Sylvaine Dhion
The Shifters
1er juin 2022 à 18h
Banques centrales, stagflation et instabilité financière
Avec une inflation qui s’envole mais une croissance réduite, suite au contrecoup de la pandémie et de la guerre en Ukraine, les banques centrales font de nouveau face au risque de stagflation observé dans les années 1970. Après plus d'une décennie de politiques monétaires très accommodantes, la hausse entamée ou annoncée des taux d’intérêt peut-elle déstabiliser la sphère financière jusqu’ici anesthésiée par l’abondance des liquidités ? Les Panélistes, issus du monde politique, bancaire et de l’assurance, débattront pour évaluer si le banquier central, face au phénix de la stagflation et de l’instabilité financière sur des marchés globalisés, affronte une situation inédite ou peut s'appuyer sur l'histoire économique pour réagir efficacement

Aurore Lalucq
Députée Européenne

Marc-Olivier Strauss-Kahn
DG honoraire,
Banque de France

Michala Marcussen
Chief Economist, Société Générale

Gilles Moëc
Chef économiste, AXA
1er juin 2022 à 19h
Souveraineté industrielle: utopie ou réalité ?
La crise sanitaire, la guerre en Ukraine et le re-confinement en Chine ont montré les limites de la mondialisation telle qu’elle a existé durant les décennies passées, et mettent l’enjeu de la souveraineté industrielle de la France et de l’Union européenne au centre de l’actualité. Face à cet enjeu économique et réglementaire, l’Europe et la France ont-elles les moyens de leurs ambitions ? Ce changement de paradigme n’est-il pas déjà engagé ? Comment cette politique peut-elle se déployer face aux géants mondiaux ?

Isabelle Mas
Associée,
Vae Solis

Olivier Lluansi
Associé,
Strategy

Jean Schmitt
Managing Partner,
Jolt Capital

François Geerolf
Assistant Professor,
Economics at UCLA
2 juin 2022 à 17h
Union Européenne, l'heure de la renaissance ?
De ses prémices dans les années 50 jusqu'à aujourd'hui, l'Union Européenne (UE) s'est développée pour consolider la paix et les liens économiques de ses membres. Toutefois, la succession de crises (dette souveraine, flux migratoires, Brexit, Covid-19, etc.) nécessite une réflexion sur ses (dys)fonctionnements et son évolution. Règles budgétaires, indépendance énergétique, politique du climat, poids face aux Etats-Unis la Chine, sont autant de défis auxquels devra répondre l'UE pour se réinventer et assurer un rôle clé sur la scène internationale.

Isabelle Job-Bazille
Chef économiste,
Crédit Agricole SA

Vincent Aussilloux
France Stratégie

Philippine Robert
Journaliste,
L'Express

Thomas Gautier
Economiste,
Kiel Institute
2 juin 2022 à 18h
Les dettes Covid : solution ou problème?
Ces deux dernières années ont conduit à un nouvel expansionnisme budgétaire qui s’est ajouté à des niveaux de dettes publiques et privées déjà très élevés. Le risque d’une hausse des taux nous conduit désormais à nous interroger sur la soutenabilité des dettes actuelles. Sommes-nous encore capables de réduire notre endettement? Devons-nous profiter de la tendance structurelle de baisse des taux d’intérêt pour ne pas nous inquiéter de ces enjeux? Le changement climatique doit-il nous amener à être plus flexible sur ces questions?
![Photo - Maria LATORRE[23951].jpg](https://static.wixstatic.com/media/ec5848_da2e0828a06f4c4b93839ce90b6f1be9~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_245,w_2840,h_2840/fill/w_153,h_153,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Photo%20-%20Maria%20LATORRE%5B23951%5D.jpg)
Maria Latorre
B2B Sector Advisor, Allianz

Paul Chollet
Economiste Senior,
Crédit Mutuel Arkéa

Julien Brault
Economiste,
Fonds Européen d'Investissement

Hervé Amourda
Economiste,
PRO BTP Finance

Niklas Zàboji
Journaliste, Frankfurter Allgemeine Zeitung
2 juin 2022 à 19h
Comment verdir les marchés financiers?
La transition énergétique mobilise des efforts en termes de recherche et développement et d’investissement qui renforce le rôle des marchés financiers comme source de financement. La généralisation des critères ESG et leur intégration dans les processus d’investissement ont déjà contribué à une première forme de verdissement des marchés financiers. Mais quelles sont les prochaines étapes? Comment les marchés peuvent accompagner cette transition énergétique plus efficacement et quelles sont les prises de conscience des principaux acteurs?

Vincent Juvyns
Global Market Strategiste,
JP Morgan

Thomas Renault
Maitre de Conférences, Université Paris 1

Grégoire Favet
Journaliste,
B Smart
